Danse

Danses des Fleurs de Bach

Un peu d'histoire...

C'est la chorégraphe balte Anastasia Geng Von Schwabe (1922-2002) qui a créé les danses des Fleurs de Bach dans les années 80 à partir du patrimoine folklorique de son pays. Les Baltes, très proches de la nature, ont depuis toujours dansé pour célébrer les fleurs, les arbres, les saisons, les éléments et leurs nombreuses divinités.

Anastasia n'a jamais créé une danse spécialement pour une Fleur de Bach: "Les Fleurs et les danses se sont à chaque fois rejointe dans des circonstances particulières". C'est ainsi que sa première pour une Fleur de Bach fût "Aspen". Anastasia venait d'expérimenter le remède pour la première fois losqu'une amie l'a invitée à danser "la danse de Marga". Pour Anastasia, les indications d'Aspen écrites par le Dr Bach étaient exprimées dans la danse. La naissance de chaque danse de Fleur a ansi son histoire.

Martine Winnington, après avoir travaillé de longues années auprès d'Anastasia, a développé de précieux supports d'enseignement et a perpétué le travail d'Anastasia. Elle poursuit son travail de transmission à Yvonnand en Suisse. Laurence KLEITZ s'est formée à ses côtés et à son tour, partage cet enseignement avec ses couleurs et sa sensibilité.

Des danses en cercle...

Les danses se dessinent en cercle. Les pas sont simples et accessibles à tous. Inutile d'avoir pris des cours de danses pour rentrer dans le cercle! Chaque chorégraphie est une clé symbolique pour intégrer la symbolique de la Fleur, sa qualité ou l'émotion qu'elle harmonise. 

 

On danse autour d'un Centre fleuri. Les 4 éléments y sont représentés; la terre, l'eau, l'air et le feu. Le centre est la référence. C'est un espace ouvert où nous allons puiser force, aide, confiance, régénération, purification. Certaines danses nous invitent à y déposer nos peines, ce qui nous encombre dans la vie, nos joies aussi et les intentions qui nous sont précieuses.

Pourquoi danser les Fleurs de Bach?

Danser les Fleurs recentre, redonne de l'énergie et ouvre notre coeur. On danse les Fleurs de Bach pour mieux ressentir leur message et les intégrer au travers du mouvement du corps, pour sortir du mental, pour se détendre, souffler, respirer, s'amuser, se sentir en vie et habiter son corps. C'est à la fois pédagogique et thérapeutique. Les danses des Fleurs de Bach nous invitent à une autre présence à nous-même et aux autres, à une ouverture à la musique et à la vibration des Fleurs, à une connaissance plus subtile des Fleurs de Bach et de leur message spirituel.

 

Laurence Kleitz adore faire le pont entre la chorégraphie, les pas de la danse et le langage des Fleurs de Bach. Ceci lui permet de transmettre un enseignement plus profond, plus ludique, plus vivant du message de chaque Fleur de Bach qui s'inscrit alors dans nos cellules et les harmonise à chaque instant. Cet enseignement est sans cesse en mouvement, comme la vie qui nous traverse: la connaissance thérorique laisse la place à l'expérience, le ressenti, la vie!